Festival Historia No Contada Frances

FESTIVAL DE L’HISTOIRE NON RACONTÉE- de l'île

Nous cherchons six (6) personnes de l’île intéressées à écrire des articles académiques sur les traditions, légendes et coutumes de la culture de la résistance aborigène et noire qui ne figurent pas dans l’histoire officielle et qui se maintiennent vivantes sur tout le territoire.

Nous cherchons des écrivains.es, des journalistes, des investigateurs.trices, des professeurs, des gestionnaires culturels, intéressés.ées par la recherche sur le terrain, situés.ées dans différentes régions du pays.

Règlements du concours

  1. L’objectif de l’appel suivant est d’identifier six (6) personnes qui réalisent un travail de recherche sur le terrain qui leur permet de développer un article académique dans lequel elles mettent en évidence les traditions, les manières d’être et de faire, associées à la résistance et la survie du patrimoine culturel des peuples affectés par le processus d’invasion et de pillage, du génocide et de soumission, connu sous le nom de colonisation.

 

  1. Les postulants.es doivent être originaires de la République d’Haïti ou de la République Dominicaine. Et doivent résider dans leur pays d’origine.

-Dans cette occasion, deux (2) écrivains et deux (2) écrivaines de nationalité Haïtienne et deux (2) écrivaines de nationalité Dominicaine seront sélectionnés.

  1. Les personnes sélectionnées bénéficieront :

-D’une dotation de 15.000 pesos dominicains pour l’investigation et l’écriture de textes (dans le cas des écrivains.es haitien.nes, ils/elles recevront l’équivalent de cette même somme en gourdes; l’envoie se fera à travers de Western Union).

 

-D’un espace de formation sur les processus d’investigation et d’élaboration de l’article académique

 

-Deux mois de travail à partir du moment où les participants.es sont selectionnés.ées.

 

-Suivi et Conseil pendant le processus d’investigation.

 

  1. Les personnes sélectionnées doivent s’engager à :

-Accomplir les exigences de l’investigation (recherche sur le terrain, documentation: entrevues, photos, vidéos…)

 

-Respecter le calendrier fixé. (Les écrivains.es auront deux mois pour l’investigation et la création du texte, également ils/elles doivent participer au processus de révision, d’édition et de diffusion des textes).

 

-Participer aux réunions de suivi, de formation ou de conseil auxquelles ils/elles sont convoqués. ées.

 

-Remettre un article dont l’extension varie entre 1.500 mots minimum (sans inclure la bibliographie), à 5.000 mots maximum, y compris la bibliographie, ainsi qu’un texte littéraire avec extention et style libre.

 

-Partager la documentation recueillie durant l’investigation (photos, vidéos, documents, entrevues…)

 

  1. Les articles produits seront utilisés de la manière suivante :

 

-Base conceptuelle pour le développement d’une oeuvre d’art visuel représentant l’élément principal de l’article par l’un des six (6) artistes sélectionnés dans une prochaine convocation.

 

-Publication et distribution par la maison d’éditions Anticanon

 

-Exposition dans le cadre du Festival de l’Histoire non Racontée qu’organise le Projet Anticanon, l’Atelier Public Silvano Lora et Cadorigen.

 

  1. Les écrivains.es conservent le droit d’auteur sur leur travail. La maison d’éditions Anticanon le conserve sur la première édition.

 

-Dans des publications ultérieures, les auteurs.trices devront mentionner que la première édition de celui-ci est contenue dans la publication et le projet du Festival de l’Histoire non Racontée 2022, organisé par le Projet Anticanon, l’Atelier Public Silvano Lora et Cadorigen.

 

  1. Les personnes intéressées doivent remplir le formulaire sur anticanon.com

 

-Elles doivent envoyer une brève proposition indiquant le sujet d’investigation et un résumé de motivation (ne dépassant 200 mots), ainsi que le résumé d’un CV lié à cette convocation (une page maximum).

 

-Date limite d’application : 15 juillet 2022

 

  1. Les propositions seront évaluées et pré-sélectionnées par l’équipe coordinateur. La décision est irrévocable.

 

-Après la pré-sélection il y aura une entrevue individuelle de laquelle dépendra la sélection finale qui sera notifiée par e-mail.

 

  1. Aucun membre des institutions organisatrices, ni aucune bénéficiaire de la convocation antérieure ne peuvent participer dans la présente.

 

  1. En appliquant a cette convocation, le candidat accepte les présents règlements et s’engage à s’y conformer.